Mauvaise surprise ! En rentrant Roxy du paddock, je m’aperçois qu’elle boite … Après la visite du véto et une échographie, le diagnostic est clair : nous constatons une lésion des fibres d’un tendon. J’ai toujours entendu dire que la tendinite était longue à guérir et méritait donc des soins attentifs … Aussi, je vous propose que nous partagions, ensemble, cette semaine, nos astuces pour favoriser la guérison des tendinites.

Les tendinites peuvent être provoquées par un travail excessif, un sol irrégulier, un traumatisme, une mauvaise conformation des membres, etc. Elles sont plus fréquentes sur les antérieurs que sur les postérieurs.

Quand ce type de lésion se situe sur un postérieur, le pronostic est en revanche plus grave.

Celles du tendon fléchisseur superficiel sont les plus courantes. L’inflammation engendre généralement une douleur et une chaleur à la palpation. Une excroissance en forme de « banane », plus ou moins importante, apparaît sur cette zone et y demeure tant que l’inflammation subsiste.

En convalescence

Roxy devra rester au repos plusieurs mois … Des séances quotidiennes au pas lui ont été prescrites par le vétérinaire. J’ai donc réduit ses rations  afin de limiter les risques de fourbure ou un embonpoint inutile.

Dans le cas d’une tendinite chez un cheval de compétition, autant dire que la saison des concours est terminée. En effet, après la convalescence, la reprise du travail sera très progressive, afin de ne pas solliciter trop brutalement les tendons qui peuvent demeurer fragiles, même après cicatrisation. Des rechutes risquent de contraindre à stopper définitivement la carrière sportive du cheval.

Les premiers jours …

Dans les premiers temps de la tendinite aiguë, vous pouvez réduire l’inflammation par des séances de douche de dix minutes sur les tendons, trois fois par jour. N’oubliez pas ensuite de bien sécher le membre avec une serviette propre pour éviter l’apparition de crevasses.

Une poche de glace appliquée sur le tendon lésé est assez efficace. Maintenez-la à l’aide d’une bande de polo ou de repos. Laissez-la en place dix minutes seulement et renouvelez l’opération trois fois par jour.

Les cataplasmes d’argile

Ils favorisent la résorption de l’œdème. Pour une efficacité durable, je vous conseille d’envelopper le membre dans un film plastique, afin d’éviter que l’argile sèche trop rapidement.

Vous pouvez ensuite poser un coton, puis une bande de repos. Laissez agir toute la nuit, puis nettoyez au jet d’eau le lendemain matin.

Des anti-inflammatoires

Des anti-inflammatoires m’ont été prescrits par le vétérinaire.

Le plus souvent administrés par voie orale, mélangés à la nourriture, ils peuvent également être injectés en intramusculaire ou intraveineuse.

Une fois l’inflammation résorbée, vous pourrez appliquer un traitement qui active la circulation sanguine locale et favorise la cicatrisation des tendons.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour favoriser la guérison de votre cheval ?

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos