Votre cheval est malade, fatigué … bref, il va devoir rester quelques temps au box. Afin d’éviter les problèmes métaboliques pendant cette convalescence, sa ration alimentaire doit être revue et adaptée. Cette semaine, je vous propose donc quelques conseils pour adapter au mieux l’alimentation de votre cheval dans ce cas particulier.
Propriétaire de chevaux, vous avez sûrement déjà dû être confronté à cette situation, en effet, le repos forcé est une recommandation fréquente en médecine vétérinaire équine, notamment lorsque le cheval souffre de troubles locomoteurs (boiteries) ou après un épisode de coliques …
L’adaptation de l’alimentation est alors indispensable pour éviter les risques métaboliques, en particulier lorsque le cheval concerné est habituellement très actif ou que la raison de la mise au repos est d’ordre digestif. Dans la pratique, il convient de distinguer les situations mettant à mal le tube digestif des autres cas de figure.
Si le repos doit être total (box avec ou sans quelques minutes de marche en main), de manière générale, il faut revenir à une ration de foin à volonté complétée par un aliment composé pauvre en énergie, qui apportera les nutriments indispensables que le cheval ne trouve pas dans le foin : acides gras essentiels, minéraux, vitamines, oligo-éléments, voire un peu de protéines si le foin est pauvre. Les quantités de cet aliment composé doivent généralement être faibles, de l’ordre d’1 à 2 kg par jour pour un cheval de selle. Une pierre à sel doit rester à disposition, ainsi que l’eau.
Lorsque le repos fait suite à des coliques, l’alimentation sera au départ limitée au foin. Une pierre à sel enrichie en oligo-éléments et de l’eau doivent toujours rester disponibles à volonté. L’apport d’un concentré du type précédemment décrit sera repris progressivement, selon le cas et les indications du vétérinaire.
En l’absence de troubles digestifs, une alternative à la première solution consiste à apporter un aliment complet riche en fibres, peu énergétique, couvrant à lui seul tous les besoins du cheval et distribué en quatre repas par jour. Le MASH LIGHT, chez Équidéos correspond à ces caractéristiques. La quantité distribuée sera de l’ordre de 5 à 8 kg par jour selon le cas, pour un cheval de 550 kg. La texture doit être fibreuse et floconnée afin de permettre un temps de consommation suffisamment long et d’éviter les risques d’ennui, qui constituent déjà un problème majeur chez un cheval au box.
Enfin, évitez alors la litière de paille, qu’il pourrait être tenté de consommer massivement pour « passer le temps ».
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos