Et hop! Un filet d'huile dans leur ration. Chaque année, au printemps, moment où ils perdent leur poil d'hiver, mes chevaux ont le droit à cette petite attention.
En discutant avec des propriétaires de chevaux, j’ai entendu des avis très différents sur l’intérêt de l’huile dans la ration. Je vous propose donc de faire un petit point sur les avantages de l’huile végétale dans la ration de nos chevaux …

Ajouter de l’huile dans la ration a-t-il un sens ?

L’huile végétale est une bonne source d’acides gras essentiels … si on la choisit bien ! Les huiles de colza ou de soja sont les plus intéressantes. On peut en donner un peu tous les jours, en la mélangeant à la ration de granulés ou de floconnés, par exemple 25 ml lors de deux repas quotidiens.

Deux précautions à prendre : l’huile est sensible à la chaleur et à la lumière, qui la font rancir (oxydation des graisses, l’huile prend une odeur de poisson), il faut donc la conserver dans un endroit sombre et frais.

L’apport d’huile n’a d’intérêt que s’il est effectué sur une longue période, c’est-à-dire plusieurs mois.

L’huile de foie de morue est-elle bonne pour le cheval ?

Cette huile est riche en acides gras polyinsaturés à chaîne très longue, mais aussi en vitamine A et D. pas question donc d’en distribuer tous les jours, au risque de provoquer un excès de ces deux vitamines.

Si le cheval est habituellement au pré et ne reçoit pas de complément qui en contient déjà, en hiver, l’huile de foie de morue peut remplacer l’huile végétale (de colza ou de soja) une fois par semaine à raison de 25 ml ce jour-là.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos