Quels sont les bienfaits d’une alimentation équine riche en fibres ?

L’enquête de 2020 menée par le service R&D Équidéos, sur les pratiques d’apport du foin aux chevaux a permit de révéler que le foin donné n’était pas toujours de bonne qualité ou donné en quantité suffisante, ni même analysé systématiquement. Un problème majeur quand l’on sait que le foin est l’aliment de base des chevaux…

Pour pallier à ce soucis de qualité ou de quantité du foin, Équidéos a conçu la gamme Ultra Mix Fibre , des aliments présentant + de 30% de fibres, afin d’établir une ration de concentrés plus proche de l’alimentation naturelle du cheval, tout en considérant les contraintes des structures équines. Pourquoi vous proposer une telle gamme ? À quoi servent les fibres dans l’alimentation des équidés ?

Quel est le rôle des fibres dans la ration du cheval ?

  • Un apport d’énergie important : Le cheval est un herbivore qui en plus d’être adapté à l’ingestion importante de fourrage, est capable de valoriser énergétiquement les fibres. En effet, son gros intestin héberge de très nombreux micro-organismes capables de “découper les fibres”. Pendant ce “travail”, les celluloses, hémicelluloses et pectines se dégradent pour fournir de très grandes concentrations d’acides gras à chaînes courtes (AGCC). Ces derniers absorbés par le gros intestin fournissent au cheval une grande quantité d’énergie ! 2 à 3kg de foin apportent autant de kilocalories au cheval qu’un kilo de céréales ! Chez le cheval au pré ou uniquement au foin, les AGCC absorbés représentent plus de 80% de ses nutriments énergétiques.
  • Un bien-être indéniable : Si l’apport de fibres permet de se rapprocher de l’activité majeure du cheval au pré, il permet aussi d’occuper le cheval sur de longues périodes d’ingestion de fourrages. Cette occupation alimentaire naturelle limite les risques de déviances du comportement manifestées par des tics à l’appui, à l’air, à l’ours…. De plus, il a été démontré qu’à apport énergétique équivalent, les chevaux présentaient moins de signes d’anxiété lorsque l’énergie est apportées à partir d’aliments riches en fibres.
  • Une alimentation équilibrée et stable : il a été établi que les régimes riches en fibres permettent de réduire les risques de certaines maladies. Une activité alimentaire régulière limite les périodes de jeûne et de forte baisse du pH, ce qui réduit les risques d’ulcères gastriques de la muqueuse squameuse. L'apport de fibres en grande quantité, de même que le contrôle des apports en amidon et en sucres dans la ration, limitent également les déséquilibres de l'écosystème intestinal à l'origine de différentes maladies : diarrhées chroniques, coliques, fourbures, etc. Autant pour le bien-être du cheval que pour sa santé, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement que les apports de fourrages sont adaptés.

Une nouvelle gamme d’aliments ultra-fibreux :

Maintenant que vous savez tout, ou presque, sur les bienfaits des fibres dans la ration des chevaux, il est temps de vous présenter notre nouvelle gamme Ultra Mix Fibre ! La gamme d'aliments Ultra Mix Fibre est composée d'aliments ultra fibreux (au minimum 30% de fibres longues). Réellement adaptée à l’alimentation équine et au système digestif équin (intérêt physique et chimique des fibres), la gamme Ultra Mix Fibres répond totalement aux besoins en matière d’ingestion de fibres chez le cheval.

  • Les fibres en brins longs incitent le cheval à mastiquer. L'ingestion est donc plus lente et la production de salive plus abondante, le pH de l'estomac est plus stable, les conditions plus favorables au bon fonctionnement de l'intestin et à la bonne valorisation de la ration.
  • Outre le contrôle des apports en amidon, nous avons choisi d'utiliser des fibres hautement digestibles dans les différentes formules de la gamme Ultra Mix Fibre pour un apport d'énergie sécurisée et optimale et contribuer à la prévention des ulcères gastriques et des coliques.
  • Ultra Mix Fibre peut s'utiliser comme un concentré classique en complément de fourrages ou être distribué comme un aliment complet (dans le cas de problèmes respiratoires par exemple). Dans ce cas, nous vous conseillons de laisser un peu de foin à la disposition de votre cheval afin de limiter les périodes de jeûne et de satisfaire son besoin d'occupation.

En bref, les avantages de la gamme Ultra Mix fibres :

  • 5 aliments fibreux adaptés aux besoins spécifiques de chaque cheval : chevaux à l’entretien/au repos/en convalescence, vieux chevaux, aux chevaux sensibles, chevaux de sport et loisir (effort modéré à élevé) et jeunes chevaux d’élevage en préparation à la vente.
  • Un bien-être visible : moins d’anxiété, moins de maladies
  • Moins de dépenses vétérinaires grâce à une meilleure santé et un meilleur bien-être du cheval.
  • L’intérêt de l’aliment complet : Gain de temps et praticité.
  • Plus de performances.
  • Pas de stress pour vous car vous n’avez pas à changer de foin ou d’augmenter l’achat de foin qui peut être parfois compliqué !





Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos