Entre 60 et 90% des chevaux adultes et 20 à 50% des poulains sont ou seront, concernés au cours de leur vie par des ulcères gastriques. L’occasion de faire un point sur cette pathologie pour mieux la comprendre et la prévenir.

Comment fonctionne l’appareil digestif de votre cheval ?

Avant d’aborder les ulcères en tant que tel, il me semble important de faire un point sur le fonctionnement de l’appareil digestif. En effet, c’est ainsi que l’on comprend quels sont les mécanismes qui peuvent provoquer un ulcère.

L’estomac du cheval est un organe comprimé entre le diaphragme et la masse des intestins. Il se déforme pendant les phases d’exercice sportif.

- Partie squameuse (haute) : elle a un pH faiblement acide. Cette zone héberge une flore bactérienne dont le rôle est de prédigéré les aliments. Elle dispose de peu de moyen de protection spécifique. Son intégrité repose sur une exposition limitée au contenu acide.
- Partie glandulaire (basse) : elle a un pH très acide. Le suc gastrique, sécrété par les cellules de la paroi glandulaire sert à transformer les aliments ingérés. Le suc gastrique est constitué d’hormones, d’enzymes et d’acide chlorhydrique. Un film protecteur (mucus + bicarbonate) assure la protection de la paroi.

Les ulcères gastriques : cause de mal être et de contreperformance

Les ulcères de l’estomac sont des lésions de la paroi (équivalentes à des plaies) qui provoquent des douleurs entraînant perte d’appétit, de poids, nervosité, … La douleur disparaît lorsque la lésion est cicatrisée. En plus d’être douloureux, les ulcères sont souvent récurrents.

La meilleure solution contre les ulcères est d’empêcher leur (ré) apparition d’où l’importance d’adopter des mesures quotidiennes.

- Assurer une alimentation équilibrée et variée.
- Fourrage à volonté y compris la nuit, libre accès au pâturage.
- Fractionner au maximum les repas (4 fois par jour).
- Aménager des temps de repos au cours du transport.
- Limiter l’exercice du cheval à jeun.

De son côté, votre vétérinaire peut réaliser une gastroscopie pour confirmer la présence d’ulcères et localiser, mesurer et grader les lésions. Si la présence d’ulcères est confirmée, votre vétérinaire pourra avoir recours à des médicaments réducteurs d’acidité soit via un inhibiteur de la pompe à proton (protéine jouant un rôle clé dans la fabrication de l’acide chlorhydrique) qui diminue la production d’acide, soit un antiacide qui neutralise l’acidité produite.

L’acidité gastrique chez le cheval

Le cheval est un herbivore conçu pour manger et avoir l’estomac plein toute la journée. La salive et les aliments ingérés permettent de tamponner (neutraliser) l’acidité qui contrairement à d’autres espèces est produite en continu chez le cheval.

Cette acidité est nécessaire pour permettre la bonne digestion des aliments. Les ulcères gastriques apparaissent quand celle-ci atteint des niveaux anormalement élevés ou touche la partie supérieure de l’estomac, qui est mal protégée, et y provoque des lésions qui ressemblent à des plaies. Un excès d’acidité sur une zone de l’estomac qui se défend mal est la cause de la formation des ulcères.

Il existe des facteurs favorisants qu’il convient de prendre en compte pour éviter leur apparition.
- Les rations trop riches en concentrés.
Une alimentation trop riche en amidon (qui est apporté par les aliments concentrés, comme les céréales ou certains aliments industriel) augmente l’activité de la flore bactérienne et le temps de digestion, ce qui entraîne des fermentations importantes. Après fermentation, l’amidon se transforme en différents acides (Acides Gras Volatils)qui viennent encore augmenter l’acidité du contenu de l’estomac.

- L’effort, une cause mécanique.
Les mouvements occasionnés par l’effort exercent une forte pression sur l’estomac, provoquant des projections acides qui endommagent la muqueuse dépourvue de barrière protectrice.

- Stress.
Le stress chez le cheval est souvent pointé du doigt dans le dérèglement de certaines réactions physiologique et notamment dans l’apparition des ulcères.

- Traitement médicamenteux.
Certaines médications peuvent réduire la protection naturelle de la muqueuse (anti-inflammatoire).

Excès d’acidité : Où en est votre cheval ?


OUI NON
Avez-vous remarqué une perte d’appétit ou de poids
Avez-vous remarqué une baisse de forme ?
Avez-vous remarqué l’apparition de tics (mordillement de la mangeoire, grincement des dents) ?
Votre cheval vous semble-t-il agressif, moins disponible ?
Avez-vous constaté des coliques pendant ou après le repas ou des diarrhées ?


- Vous avez répondu « oui » à l’une des questions.
Il est possible que votre cheval présente un ou plusieurs ulcères gastriques. N’attendez pas que ces lésions s’aggravent, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous aidera à établir un diagnostic complet et vous indiquera les solutions les plus adaptées pour le bien-être et le confort gastrique de votre cheval.

- Vous avez répondu « non » à toutes les questions.
Le cheval présentant un ulcère ne montre pas forcément de symptômes, pourtant l’inconfort peut être bien réel. Il faut donc rester vigilant et à son écoute. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires et favoriser un environnement de vie serein et stable pour préserver au mieux son confort gastrique.

Au quotidien, et en association avec un traitement vétérinaire, il est possible d’administrer au cheval des compléments alimentaires protecteurs (effet tampon, protection de la muqueuse, soutien de la flore bactérienne) comme l’argile bentonitique, le bicarbonate de soude, etc.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos