Le climat est un facteur qui peut influer sur la qualité des aliments concentrés. Pour éviter tout problème, il convient de porter une attention particulière à leur stockage.

 

Les effets du climat

Le soleil direct et/ou la chaleur peuvent dégrader certains produits, notamment les matières grasses qui s’oxydent et deviennent ipso facto inappétentes, voire inutile sur le plan alimentaire. Si vous êtes dans le sud de la France, l’utilisation de concentrés à forte teneur en matières grasses mais aussi de matières grasses elles-mêmes, va donc nécessiter une vraie rigueur de votre part afin de les préserver du soleil et de la chaleur.

L’humidité, froide ou chaude peut favoriser, d’une part, la rétention de particules d’eau dans les aliments, engendrant la formation de petits agglomérats de concentrés (granulés collés entre eux) et d’autre part, le développement de moisissures (de couleur blanchâtre, voire des filaments) toxiques voire allergisantes. Ces moisissures, qui se développent généralement dans le fond d’un sac ou d’un coffre, peuvent créer des intoxications alimentaires mais aussi des allergies graves. Celles-ci se manifestent par l’apparition de boutons sur l’ensemble du corps du cheval.

Ces deux cas induisent la problématique d’un stockage trop long dans le temps. Ici, il est important de valider vos besoins afin que votre volume de stockage soit en adéquation avec le débit réel de ce type d’aliments.

Les risques de stocker trop longtemps et mal

Un stockage prolongé induit une perte de la qualité des matières premières qui entrent dans la composition de l’aliment concentré :

- Protéines et acides aminés (cela compromettant la prise de poids par le cheval),
- Les vitamines ne sont plus présentes qu’en faible quantité, voire ont disparu,
- Idem pour les éventuelles prébiotiques et probiotiques, lesquelles favorisent la régénération de la flore intestinale pour une bonne digestion.

Une mauvaise aire de stockage, par exemple ouverte à tous les vents, expose les aliments concentrés à différentes souillures : fientes d’oiseaux, présence d’acariens (charançons), urines de rongeurs (vecteur de la leptospirose) et celle d’animaux de compagnie (chats).
Tout cela constitue des polluants que le cheval perçoit parfaitement car il a des facultés olfactives très développées et va sélectionner les aliments souillés et ne pas les manger, ce qui revient à dédaigner toute sa ration, l’odeur s’étant diffusée. Celle-ci peut aussi imprégner la mangeoire.

Règle de stockage

- Il faut envisager un endroit fermé, pour éviter, également, qu’un cheval échappant à toute surveillance ingère un demi-sac voire un sac entier d’aliments concentrés. Cela peut se traduire au mieux par une colique grave ou une fourbure, au pire par une entérotoxémie foudroyante.
- Ce lieu fermé doit être parfaitement couvert (aucune fuite de toiture) et, au sol, placez une dalle isolante pour faire obstacle à l’humidité (pas de sol en terre).
- Il faut prévoir de palettes sur lesquelles placer les sacs de concentrés de façon à ce que l’air circule en dessous.
- Selon votre situation géographique, privilégier une bonne orientation. Par exemple un local orienté plein Nord en Normandie n’est pas recommandé. Il faut satisfaire à deux choses : pas de lumière directe aux heures les plus chaudes de la journée ; un endroit sain grâce à une bonne aération.
- Le lieu de stockage doit être adapté en taille. S’il est trop grand, on va être tenté d’y entreposer d’autres choses que les aliments et les va-et-vient vont amener de la poussière (polluant pour le cheval).
- L’ouverture du local doit être de 1.20m de large minimum, de façon à permettre le passage d’une palette. L’intérêt est d’éviter la manutention et la détérioration des sacs.
- On peut songer à une fermeture par un volet roulant, plus hermétique qu’une simple porte.

Dans quoi stocker ?

- Dans des coffres à grains hermétique, qui peuvent être en bois et nécessitent alors d’être traités contre les acariens, le plus simple d’entretien étant le polyéthylène ( COFFRE A GRAINS). La capacité d’un coffre oscille de 500 à 800 litres.
- Dans des silos dont la capacité va de 500 à 2000 litres. Vu leur volume, il est presque impossible de les mettre à l’abri de l’humidité et du soleil, sauf à les mettre sous une structure avec une hauteur de plafond suffisante pour en permettre le remplissage, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ce système conviendra à de très grandes écuries utilisant des granulés assez durs (pour qu’ils ne risquent pas de se déliter).


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos