Soins et santé du cheval : Pourquoi et comment utiliser l’argile ?

L’utilisation de l’argile est largement répandue, mais savez-vous vraiment pourquoi vous devez avoir de l’argile dans votre boîte à pharmacie ? Quelles sont les différences entre les argiles ? Ont-elles toutes les mêmes propriétés ? Cet article donne une définition et une comparaison des argiles.

Que sont les argiles ?

Il faut tout d’abord différencier la roche sédimentaire qu’est l’argile et le minéral argileux dont il fait partie. En tant que roches sédimentaires, les argiles sont des mélanges de minéraux, dominés par un type, dit minéraux argileux, auxquels elles doivent leurs propriétés. Il existe différents types d’argile que l’on différencie par la couleur. Cette couleur est due à l’oxyde de fer : leur concentration ou degré d’oxydation fait varier la couleur du blanc au rouge en passant par le vert. Certaines argiles peuvent être associées à d’autres pigments. Chaque type d’argile possède des propriétés qui varient les unes des autres mais les plus utilisées sont les argiles blanches et vertes. Les minéraux argileux ont une structure lamellaire (mille-feuille) qui leur confère ces propriétés principales :

  • Capacité d’absorption = pompage des liquides à la manière d’une éponge.
  • Capacité d’adsorption = rétention de substances liquides, solides ou gazeuses à sa surface.
  • Pouvoir couvrant = capacité à s’étaler au maximum pour former un film continu et résistant à la dissociation, sur une surface importante.
  • Capacité astringente = contraction ou resserrement des tissus ou muqueuses.

Les différentes argiles (minéraux argileux) :

  • Kaolinite : Provient de l’altération des roches acides dans les régions aux longues saisons humides (Bretagne). Ces argiles sont blanches et possèdent un pouvoir cicatrisant.
  • Illites : Elles se forment à de très grandes profondeurs et se retrouvent dans les bassins sédimentaires océaniques de moyenne latitude. Ce sont des argiles vertes avec un fort pouvoir absorbant, ce qui en font des anti-œdémateuses puissantes. Elles peuvent aussi se prendre par voie orale. L’altération des illites donnent des chlorites (celles-ci se retrouvent dans les Alpes).
  • Smectites : (anciennement montmorillonites ou bentonites) : le modèle est le même que celui des illites, provient de régions aux longues saisons sèches (Languedoc, Provence) et de milieux alcalins. Ces argiles sont de couleurs blanches à grisâtres.
  • Sépiolite et attapulgite, minéraux en lattes : ils sont composés, non pas de feuillets, mais de rubans à trois couches accolés en quinconce. Elles sont souvent associées aux dépôts lagunaires. Elles peuvent être de couleur blanchâtre, jaunâtre, verdâtre ou grisâtre.

Ils existent donc une diversité d’argiles qui peuvent être utilisées pour leurs propriétés antibactérienne, hémostatique, cicatrisante, reminéralisante, détoxifiante, anti-inflammatoire, maturative (mûrit les abcès et accélère la formation de pus), calmante, drainante, décongestionnante, etc.

Comparaison de trois différentes argiles :

  • L'argile verte du Velay : les bancs d'argile sont situés depuis l'ère tertiaire, au pied des volcans d'Auvergne. C'est une argile unique car composée naturellement d'un mélange de 3 argiles aux propriétés et vertus complémentaires (majoritairement composée d'illite, de kaolinite et de montmorillonite). L'argile verte du Velay ne contient pas de quartz. Une forte absorption, adsorption et un fort pouvoir couvrant. Elle peut être utilisée sur les plaies car elle est cicatrisante et anti-infectieuse.
  • L’Antiphlogistine : argile verte dans laquelle on ajoute des composants (arnica, aloe vera, huiles essentielles). Elle ne peut pas être appliquée sur une plaie à vif.
  • L'argile Minérale: provient de dépôt d’alluvions marins, souvent des côtes atlantiques. C’est une argile blanche ou grisâtre enrichie en actifs marins et reminéralisante. Les actifs marins apportent une richesse en acide aminé, oligo-élément et minéraux et ont des propriétés hydratantes. Elle ne peut pas être utilisée sur les plaies à vif.

L’argile peut aussi être sous forme de poudre pour une utilisation par voie orale ou pour faire votre propre mélange ou texture. L’argile est efficace tant qu’elle est mouillée, il peut donc être intéressant de la recouvrir pour préserver l’humidité plus longtemps. Il faut cependant qu’elle respire donc si possible, préférez le film plastique à du papier journal ou du papier essuie tout humidifié.

Pourquoi utiliser de l’argile pour mon cheval ?

Les emplâtres ou cataplasme d’argile sont utilisés de façon curative, à froid, car ils permettent d’absorber les liquides inflammatoires qui s’accumulent sous la peau lors d’œdème, d’engorgement, d’hématome, de contusion, d’entorse, d’inflammation musculaire ou tendineuse. Ils peuvent également nettoyer et drainer des plaies, faire mûrir des abcès, soulager des piqûres d'insectes ou des coups de soleil, des maladies de peau, ou du pied (fourchette pourrie, sème, etc.).

Mais ils peuvent être appliqués préventivement froids ou chauds, afin de permettre aux membres de récupérer après l’effort et d’éviter œdèmes et engorgements grâce à ses propriétés astringentes. Ils permettent de décontracter et détoxifier la zone d’application. Ils peuvent aussi être utilisés avant l’effort pour chauffer les muscles, tendons et articulations. Un emplâtre chaud (ou emplâtre antiphlogistique) favorise la vasodilatation et le drainage des toxines. Ces propriétés de récupération ne sont pas destinées qu’aux membres vous pouvez aussi l’utiliser sur le dos après un gros travail.

Sources :
D.Favari, 2016. L’argile vertueuse : comment choisir la bonne argile pour votre santé. Edition Médicis.


Suzie Bathellier
Chef de produit