Le fourrage dans l'alimentation du cheval

Les meilleures choses ont une fin … les vacances aussi ! L’automne annonce la reprise du travail pour nos chevaux et le retour aux températures frisquettes ! Aussi, je profite de cette période (et des derniers beaux jours !) pour vous donner quelques conseils pour préparer au mieux vos chevaux à cette étape importante de l’année.

Les journées qui raccourcissent et les premières fraîcheurs annoncent souvent la fin du séjour au pré nuit et jour (et le temps des vacances entre copains à n’avoir pour seules occupations que d’étendre son encolure pour avoir le nez dans l’herbe !), et le retour à un rythme plus studieux souvent synonyme de retour au box.

Un petit décrassage de votre cheval s’impose.

Après plusieurs semaines voir plusieurs mois passés dehors, je vous conseille de profiter des derniers beaux jours pour réaliser un nettoyage complet du cheval : douche et shampoing avec massage en profondeur pour faire remonter la crasse ! N’oubliez pas également de faire mousser généreusement crinière et queue, pas mal malmenées l’été entre roulades et accrochages aux branches et autres aspérités.
Une fois les crins propres, je vous conseille d’utiliser notre démêlant FOX FIRE, très efficace avec son huile de coco, pour démêler ce sac de nœud avant de passer aux finitions. Une fois que tout est bien brossé, peigné, lissé, vous pouvez égaliser la crinière et la queue.

Check-up santé de votre cheval.

J’espère que vous n’avez pas eu de soucis majeurs cet été dans vos troupes. Il est important de surveiller régulièrement les chevaux au pré : atteintes, yeux qui pleurent à cause des insectes, membres ou pieds chauds. En effet ces « petits bobos » peuvent évoluer et entraver la reprise correcte du travail.
Le retour au box peut également être l’occasion de programmée une visite du dentiste pour le contrôle annuel.
En ce qui concerne les chaussures, les chevaux sont souvent déferrés après la saison sportive afin de limiter les risques de blessures en cas de coup de pied. Alors, si vous avez prévu de reprendre le travail, je vous conseille de faire venir votre maréchal pour parer et referrer votre cheval.
Pour travailler à la maison, dans le manège, être ferré n’est pas toujours indispensable, ça le devient pas contre si vous projetez de partir en stage ou de travailler dans une écurie voisine ou ne serait-ce que pour recommencer les trottings.

Vérification du matériel.

Pour ne pas être pris au dépourvus, je vous conseille de passer en revue votre matériel d’hiver avant que le froid arrive : couverture d’écurie et de pré, doudoune, couvre-reins, etc. Voir si les sangles, lanières et attaches sont en bon état, changer une bouclerie cassée ou manquante, réparer une déchirure ou carrément racheter un couvrant trop abîmé ou hors d’usage.
Et si cela n’a pas été fait avant, prévoir un bon lavage en machine : entamer l’hiver avec du matériel propre, c’est plus sain et plus hygiénique pour votre cheval. Vous pouvez également utiliser notre imperméabilisant RUG PROOF, un super produit qui s’utilise directement dans votre machine à laver.

Reprise du travail.

Si votre cheval n’a pas fait grand-chose cet été (à part quelques balades), je vous conseille de vous remettre en conditions doucement, sans brusquer les choses, en commençant par des sorties « cool » pour remettre la musculature en route, puis par des trottings tranquilles pas/trot pour travailler le souffle. Et cela en alternance avec du travail simple, en longe et monté comme des assouplissements ou des transitions.
Compter environ 2 mois pour que votre cheval retrouve sa forme sportive ou pour pouvoir attaquer un travail plus intensif.

Et l’alimentation ?

La rentrée signifie aussi changement de menu : du régime total « herbe », votre cheval va retrouver ses aliments concentrés, et sûrement perdre un peu de bedaine. Soyez vigilant lors du changement d’alimentation et allez-y progressivement pour réintroduire les granulés ou les floconnés dans la ration, sinon vous risquez les bouchons, fourbures ou coliques (par surplus brutal d’apports énergétiques par rapport à l’activité dépensée).
Je vous conseille d’apporter du foin à volonté à votre cheval (au moins 10 kg) pour assurer le lest et à lui remettre petit à petit de l’aliment concentré (un quart de ration pour commencer) en augmentant progressivement la dose selon la fréquence de travail.
Avec le froid et la pousse du poil, votre cheval risque d’avoir une petite baisse de forme, une petite cure de compléments vitaminés peut donc être la bienvenue.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos