L’inquiétude monte dès que l’on entend son cheval tousser, pourtant cet acte est un réflexe des muscles des voies respiratoires et des muscles intercostaux pour expulser un agent extérieur cause d’une irritation transitoire. Il peut donc être tout à fait anodin que votre cheval tousse. Comment savoir s’il s’agit juste d’une toux réflexe ou d’une pathologie respiratoire plus grave ? Cet article vous donne des pistes de réflexion.
Si la toux devient récurrente, plusieurs questions sont à se poser :
- Dans quelles circonstances la toux est observée (environnement, rapport avec le travail, rapport avec la prise de nourriture, curage du box…) ?
- Quelle est la localisation de la toux (partie respiratoire supérieure ou inférieure) ?
- Quels sont les autres symptômes pouvant y être associés (fièvre, larmoiement, jetage nasal, anorexie, baisse de performances, saignement des nasaux...) ?
Quelles sont les différentes toux chez le cheval ?
Toux sèche fréquente
Cette toux peut être associée à un écoulement nasal aqueux (plutôt transparent), de la fièvre et une réticence à s’alimenter ou une léthargie. Cette toux est probablement provoquée par un début d’infection virale et provient de l’irritation de la partie supérieure du système respiratoire. Il peut y avoir plusieurs toux successives mais produit rarement du mucus ce qui produit un son plus sec.
Pour soigner cette toux, le repos est le meilleur remède, mais vous pouvez aider votre cheval en boostant son immunité. sera un très bon soutien préventif et curatif à la maladie virale et un préventif au coup de froid.
Toux grasse périodique
Cette toux peut être associée à un écoulement nasal gris ou jaunâtre abondant, une perte d’appétit, de la fièvre et une léthargie. Cette toux est signe d’une infection bactérienne, le mucus étant la stratégie mise en place par le système respiratoire pour expulser les pathogènes.
Cette toux se soigne par des antibiotiques prescrits par votre vétérinaire. En prévention, un soutien du système immunitaire et des voies respiratoires nettoyées peuvent être intéressant. est intéressant pour prévenir des affections respiratoires, peut être utilisé en désencombrement des voies respiratoires en fin d’infections et en préventif pour garder des bronches propres.
Toux sèche ou grasse occasionnelle
Il n’y a pas d’autres symptômes apparents mais le cheval a un historique plus ou moins récent d’infection virale ou bactérienne. Elle peut être déclenchée par le travail. L’inflammation causée par l’infection passée peut rendre les voies respiratoires hypersensibles, cet état peut durer jusqu’à plusieurs mois après l’infection, le temps que le système respiratoire se rétablisse totalement.
Pour favoriser la régénération des voies respiratoires, il peut être intéressant de proposer ou à votre cheval, et éviter les efforts physiques trop intenses. Si la toux persiste plus longtemps, faites diagnostiquer votre cheval par un vétérinaire pour vérifier toute pathologie chronique.
Toux grasse répétée
La toux s’aggrave à des moments prévisibles et dans certains environnements, comme dans l’écurie, au moment du repas ou lors de l’exercice physique, et s’améliore lorsque le cheval est mis au pâturage ou à l’inverse elle s’aggrave au pâturage au printemps. Cette toux peut être le signe de l’emphysème (ou obstruction récurrente des voies respiratoires) ou d’allergie. La toux est alors une réaction allergique à un antigène comme la poussière du foin ou de la litière. Quand l’antigène est inhalé cela provoque des spasmes et de la production de mucus. La respiration devient plus difficile et la toux est due à l’excès de mucus et à l’augmentation de la réactivité des voies respiratoires. Cette maladie est chronique et se déclenchera à chaque contact avec l’antigène. Des médicaments stéroïdiens ou des expectorants peuvent calmer une crise mais le plus efficace est de mettre en place une gestion limitant les contacts avec l’antigène.
La toux liée à l’exercice
Votre cheval est en pleine forme mais il tousse à l’échauffement. Cela peut être dû à une accumulation de mucus dans les bronches, le cheval tousse alors pour se nettoyer les bronches, ou cela peut aussi être lié à l’afflux de sang dans les poumons à cause de l’effort demandé. Pour apporter plus de confort à votre cheval vous pouvez utiliser Broncho, Bronchophyt ou Bronchonebul avant l’effort. Même situation, mais il tousse pendant l’effort et surtout en manège, la toux est causée par la poussière soulevée par les pieds de votre cheval. Veillez avant tout travail en intérieur à ce que le sol soit humide ou ne fasse pas de poussière et que votre manège soit bien ventilé.
La toux liée à l’alimentation
Votre cheval est agité, tend son cou vers le bas ou de manière étrange et il émet des bruits de nausées. Quand il tousse un écoulement nasal avec parfois des aliments peut se produire, vous êtes devant un cas de bouchons œsophagiens. Il se peut aussi qu’il se soit bloqué un objet étranger dans les voies respiratoires. Le cheval par la toux peut se libérer tout seul, mais si vous voyez que la toux ne passe pas, appelez votre vétérinaire, il s’assurera par la suite que les voies respiratoires ne sont pas trop endommagées.
La toux chez le jeune (- de 2 ans)
La toux peut être provoquée par une infection parasitaire de l’intestin qui se déplace ensuite dans le système respiratoire ou par une infection bactérienne qui se retrouve dans le sol. Des soins vétérinaires sont nécessaires et une gestion parasitaire des prairies doit être envisagée.
Comment les prévenir ?
De manière générale, pour diminuer la sensibilité des voies respiratoires, il est important :- De limiter l’exposition aux poussières par la gestion des fourrages, des litières et des sols (fourrages dépoussiérés, humidifiés ou passés à la vapeur, litière dépoussiérée ou alternative (lin, carton), arroser les sols de carrières ou des couloirs d’écuries avant utilisation).
- Favoriser la détention en extérieur.
- Favoriser l’alimentation vers le bas.
- Éviter les mélanges de chevaux lorsqu’il y a beaucoup de mouvements vers l’extérieur de la structure (saillie, concours)
- S’assurer du bon équilibre vitaminique pour ne pas altérer l’immunité du cheval.
- S’interroger à l’apparition de la première toux et adapter l'entraînement physique en conséquence.
- Laisser au cheval le temps de récupérer de sa toux.
Source :
C.Barakat, 2020. How bad is your horse’s Cought ? Equus.
Suzie Bathellier
Chef de produit