Votre cheval est un véritable glouton. Il se jette sur ses granulés et les avale tout rond. Résultat, il souffre de problèmes digestifs à répétition … Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais apprenez à régler le problème de façon globale …

Bon nombre d’astuces permettent de ralentir l’ingestion de la ration. Le fait de placer une grosse pierre lourde dans la mangeoire et la plus connue ( PIERRE MINÉRALE). Une pierre à sel peut jouer ce rôle, mais elle rapetisse à mesure que le cheval la consomme ! Distribuer l’aliment concentré en le mélangeant à du foin coupé (chaff) est une autre solution ( MÉLANGE FIBREUX), mais il peut aussi être intéressant de distribuer un aliment floconné, plus volumineux que les granulés classiques, qui obligera le cheval à mastiquer plus (FLOC CLUB).


Vous pouvez aussi intervenir en diminuant le stress de votre cheval, en favorisant sa consommation de foin et améliorant son mode de vie : entretien du box par nettoyage et petit paillage quotidiens (un cheval mangera plus volontiers son foin si celui-ci ne surnage pas sur une couche de fumier), augmentation du temps d’exercice ou de détente au paddock, mise au pré avec des copains quelques heures par jour … Mais attention, le fait qu’un cheval digère mal sa ration n’est en général pas la seule conséquence de sa rapidité d’ingestion, mais également d’une quantité d’aliments et d’un rythme alimentaire inadaptés.

Règles de base

Rappelons que le cheval est un herbivore dont la ration est physiologiquement humide, qui doit pouvoir disposer de fourrage en permanence, mais qui ne peut se nourrir exclusivement de paille. Une bonne digestion passe donc par le respect de quelques règles simples, dont la première est une vermifugation régulière, avec des produits adaptés et correctement dosés. Le fourrage doit également être mis à disposition en permanence, et à volonté, pour satisfaire le besoin physiologique de mastiquer du cheval. Les repas de concentrés ne doivent pas être trop volumineux : le maximum classique de 0.5 kg / 100 kg de poids corporel / repas doit être divisé de moitié chez un cheval glouton. Ceci signifie qu’il faut distribuer des concentrés plus souvent, mais en moindre quantité (quatre repas par jour sont une évidence).

Le manque de fibre dans la ration, lorsque celle-ci est riche en concentrés et pauvre en fourrage, augmente la teneur en matière sèche du contenu de l’estomac. Après ingestion d’un kilo de céréales, le contenu de l’estomac compte 29% de matière sèche, à peine plus qu’après l’ingestion d’un kilo de foin (21.1%). Mais après un repas de 2.5 kg de céréales, la teneur en matière sèche du contenu gastrique est de 40% : la digestion ne peut correctement se mettre en place, le pH n’est plus tamponné et les bactéries peuvent proliférer … On risque la rupture de l’estomac !

Les transitions alimentaires doivent être progressives, en mélangeant l’ancien aliment et le nouvel aliment à chaque repas pendant une semaine, et en diminuant la proportion de l’un en faveur de l’autre. Bien entendu l’abreuvement doit être suffisant, avec une eau propre et accessible : attention aux changement d’abreuvoir ou de système d’abreuvement, au retour au box après des semaines de pré … La mise en place d’une pierre à sel dans la mangeoire, en plus de ralentir l’ingestion, peut augmenter un peu la teneur en sel de l’aliment consommé, ce qui augmente la consommation d’eau et favorise la digestion ( PIERRE MINÉRALE). Bien sûr l’augmentation de l’abreuvement augmente la quantité d’urine émise, et donc la fréquence à laquelle il faut nettoyer le box. Mais cela fait partie de l’entretien minimal d’un cheval dans une écurie. Enfin, un examen dentaire tous les six mois s’impose pour éviter des défauts de mastication, à l’origine de coliques obstructives.

Et les aliments ?

Si vous avez déjà tout essayé, et que votre cheval continue de se jeter sur ses aliments et d’avoir des troubles digestifs, il est préférable de lui fournir des aliments plus digestibles : du foin enrubanné de bonne qualité (50 à 60% de matière sèche) à la place du foin (distribué 2 kg d’enrubanné / 100 kg de poids deux fois par jour), des aliments floconnés, plus digestible que des grains non cuits, en repas d’1 à 2 kg maximum pour un cheval de 550 kg, éventuellement mélangés à chaque repas avec un litre de foin, soit environ 200 grammes, de foin coupé (chaff) ( MÉLANGE FIBREUX). On peut également distribuer un barbotage humide ( MASH) (5 litres) le soir, par exemple, à la place du repas du soir si l’ensemble de la ration reste équilibré.

Le cheval glouton le restera certainement, mais toute l’astuce consiste donc à lui présenter des aliments qu’il ne pourra pas ingérer trop vite.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos