L’hiver, avec ses flocons de neige duveteux et sa terre cristallisée dans la glace, fait chaque année le cauchemar des professionnels de la filière équestre. Pourtant les intempéries hivernales ne sont pas une fatalité et dans les régions rudes de la France, la vie équestre continue même quand les températures chutent sous zéro. Il suffit de prendre quelques précautions.
Cette semaine je vous confie donc mes trucs et astuces pour préparer vos sols au mieux.
Du sel ?
Grand classique, le sel est évidemment une solution de base pour contrer le gel dans les carrières et les manèges. Tous les jours, je vous conseille de disperser du sel dans la carrière, le manège et le marcheur à l’aide d’un étendeur.
Cependant, à partir d’une certaine température, il n’y a plus rien à faire, même le sel s’avère inefficace. Quand vous ne pouvez donc pas utiliser ni la carrière ni le manège, vous pouvez mettre vos chevaux aux paddocks quand le terrain n’est pas trop défoncé.
Premier allier : le bon sens
Pour se protéger des mauvaises surprises matinales, le bon sens et des gestes simples priment. Il ne faut pas arroser quand les températures sont négatives. Tous les soirs, je vous conseille de passer un coup de herse pour entretenir la carrière, et de recommencer le matin pour enlever la croûte de glace.
En quand le sol de la carrière devient trop dur, le manège devient un bon moyen de repli.
Quid des revêtements ?
Pour affronter l’hiver, il existe des revêtements plus résistants au froid. Certaines sociétés proposent ainsi un « sol tout temps », en sable fibré lié avec un produit à base de paraffine, qui permet de supprimer l’arrosage et de limiter le gel. Nouveaux, les revêtements en sable huilé sont aussi considérés résistants au gel, mais malgré leur bonne qualité, ces sols peuvent être bloquants pour les pieds des chevaux et entrainent des problèmes tendineux et articulaires.
Vous pouvez également opter pour le copeau : peu propice au gel, les copeaux ont l’avantage de limiter la poussière, bénéfique pendant les période où le froid empêche l’arrosage.
Chauffage ?
Pour les plus frileux, il existe aussi la possibilité de chauffer son manège. Certains centres équestres sont en effet dotés d’un chauffage, bien que cette alternative apparaisse encore trop coûteuse aujourd’hui.
Mon truc pour passer l’hiver : une bonne paire de chaussures !!
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos