Les crampons permettent au cheval d’avoir une meilleure adhérence sur les terrains boueux ou en herbe et lui évitent de glisser. Voici quand et comment bien les utiliser.

Qu’est-ce que c’est ?

Les crampons sont de petits accessoires de forme arrondie ou carrée, amovibles, que l’on fixe sur le fer juste avant de se rendre à la détente. Le cheval doit marcher le moins possible sur un sol dur lorsqu’il est cramponné. Pour les utiliser, vous devez équiper votre cheval d’une ferrure particulière : le maréchal ferrant fait 2 trous avec un pas de vis aux extrémités du fer (au niveau des éponges), les mortaises.

Vous devez donc prévoir votre planning de concours à l’avance afin d’avoir la ferrure adéquate. Les crampons sont indispensables si les sols sont en herbe, boueux ou glissants. Vous pouvez les utiliser sur le cross, en saut d’obstacles mais aussi sur les rectangles de dressage en herbe ou en marathon d’attelage. Toutefois, si le sol est sablonneux sous l’herbe et ne glisse pas, les crampons ne sont pas obligatoires.

Combien en mettre ?

En général, les chevaux sont équipés de crampons sur les quatre membres, à raison de deux par fer. Pour une meilleure accroche, il est possible d’en mettre des plus gros à l’arrière. Mais attention, les deux antérieurs ou les deux postérieurs doivent être les mêmes modèles et tailles de crampon afin de conserver les aplombs naturels du cheval.

Quels crampons pour quel terrain ?

Il existe de nombreux modèles, tailles et formes de crampons. Chacun a ses préférences selon la qualité du terrain sur lequel vous allez courir. Il n’y a donc pas de règles exclusives mais voici quelques infos pour vous y retrouver :

- Sur un terrain sec et dur, on va privilégier pour les antérieurs des crampons à petites pointes ou petits carrés qui s’enfoncent bien dans le sol pour éviter de trop forcer sur les boulets. Pour les postérieurs, vous pouvez mettre un peu plus gros qu’à l’avant.
- Sur un sol mou, je vous conseille d’utiliser des obus ou des carrés pour les antérieurs, et un peu plus larges ou des carrés avec des pointes pour les postérieurs.
- Sur un sol détrempé, qui glisse, je vous conseille de mettre des crampons hexagonaux sur les quatre membres, avec toujours une taille supérieure pour les postérieurs. Si le sol est très gras , vous pouvez également ajouter une rallonge.

Une petite astuce pour terminer : pour nettoyer des crampons rouillés, faites-les tremper dans un gobelet de cola pendant une nuit. Si la rouille persiste, n’hésitez pas à frotter à l’aide d’une brosse à poils métalliques. Pour éviter que les crampons ne rouillent d’un concours à l’autre, essuyez-les correctement après chaque utilisation et faites-les tremper dans de l’huile avant de les placer entre deux cotons.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos