peripartum chez les poulinières

Mon cheval a-t-il besoin d’un complément alimentaire ? Cette question vous êtes nombreux à vous la poser …

Normalement, la ration de votre cheval (fourrages + concentrés) lui apporte ce qui est nécessaire pour couvrir ses besoins, mais dans certains cas particuliers (problèmes de pieds par exemple) ou exigences spécifiques (préparation à l’effort par exemple), l’incorporation d’un ou plusieurs compléments alimentaires à la ration peut s’avérer utile.




Comment les utiliser de manière raisonnée ? Comment garantir leur efficacité ? Quel produit utiliser et pourquoi ? C’est le moment de faire le point !


Les compléments alimentaires : Qu’est-ce que c’est ?

Les compléments sont un assemblage de plusieurs composés choisis en fonction de l’effet souhaité. Il s’agit en général de vitamines, d’oligoéléments (comme le cuivre, le fer, le sélénium ou le zinc), d’acides gras essentiels et de protéines. Certains compléments renferment aussi des composés plus complexes : des extraits de plantes reconnues pour leurs propriétés médicinales ou des levures qui viennent compléter celles qui composent la flore intestinale de l’organisme.

Les compléments alimentaires s’administrent en cure dans des situations particulières : pour préparer un cheval à une saison de concours, pour aider un vieux cheval à se remettre d’une infection ou pour garantir à sa jument la meilleure condition physique en vue d’une gestation par exemple.

Qu’est-ce que je peux utiliser pour améliorer la santé musculaire et articulaire de mon cheval ?

  • Pour une condition musculaire optimale :

    Pour garantir à votre cheval une condition musculaire optimale, il faut veiller à ce qu’il n’ait pas de carences alimentaires (notamment en protéines) dans son alimentation. Votre cheval est sujet aux courbatures ou il a été victime d’un « coup de sang »? Les compléments alimentaires à base de vitamine E et de sélénium participeront au bon fonctionnement cellulaire et peuvent donc être préconisés.

  • Pour protéger ses articulations :

    En concentration suffisante, certaines substances peuvent contribuer à limiter l’usure du cartilage (Les fameux sulfates de chondroïtine ou glucosamine).
    D’autres substances ont une action anti-inflammatoire (comme l’harpagophytum par exemple, mais attention aux contrôles anti-dopage !).
    Des cures sont conseillées lors de phases de compétition, lors des premiers entraînements intensifs ou chez des chevaux âgés souffrant des articulations.

Qu’est-ce que je peux utiliser pour améliorer la qualité de la corne et des crins de mon cheval ?

La biotine joue un rôle essentiel dans la production de kératine, composant principal des poils et des sabots. Les produits à base de biotine (s’il ils sont utilisés suffisamment longtemps : comptez une cure d’1 mois minimum) favorisent un poil brillant et une corne élastique et non friable.

Comment protéger l’estomac de mon cheval ?

A cause de leur alimentation à base de concentrés et du stress, certains chevaux à l’entraînement ou au travail sont sensibles aux risques d’ulcères gastriques. Il convient de protéger la muqueuse de leur estomac avec des produits à base d’argile par exemple.

Comment faire face aux petits tracas de l’hiver ?

En hiver, lorsque la température se rafraîchit, certains chevaux montrent quelques difficultés respiratoires. Certains compléments alimentaires à base d’huiles essentielles, en complément d’un traitement médicamenteux, peuvent les aider à mieux respirer.

Cette article vous a plu ? Vous avez l’habitude d’utiliser des compléments alimentaires ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire !


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos