Des sols profonds, une séance intensive : comment lutter contre la fatigue des tendons ?
Les tendons situés sur la partie basse des membres du cheval sont très longs par rapport aux muscles. Ils peuvent être particulièrement sollicités lors de séances de saut d’obstacles, de travail sur un sol profonds ou lors de galops préparatoires aux épreuves de complet. Si un cheval aux tendons sains, qui est travaillé sur un bon sol et qui est bien ferré n’a, a priori, pas de raison d’être dans l’inconfort, on peut lutter contre les petites fatigues tendineuses liées à un effort intensif. Ces soins dits « de conforts » aident aussi à prévenir la dégradation de tendons déjà fragilisés.
S’il est malin d’échauffer le tendon avant de monter à cheval (crème chauffante, marche, bandes de repos), après le travail, c’est rafraîchissement et massage recommandés. A chaque technique ses vertus !
Technique n°1 : La douche
Pratiquée à l’eau froide par un jet tonique, elle ne doit pas avoir une durée inférieure à 10 minutes par membres pour espérer une action quelconque sur les vaisseaux sanguins qui entourent les tendons.
Technique n°2 : Les gels/crèmes rafraîchissants
Appliqués à rebrousse-poil, du bas vers le haut, ils permettent de prolonger un effet similaire à celui provoqué par la douche.
Technique n°3 : les bandes de repos
Enroulées sur un coton ( Sous bandage avec velcro) autour du membre sur une jambe sèche, elles agissent comme un bas de contention en limitant le gonflement des vaisseaux sanguins. Pour une action légèrement anti-inflammatoire, on peut imbiber les cotons d’eau blanche, de teinture d’arnica ou d’alcool à 70°C.
Les laisser minimum 6 heures ou jusqu’à la sortie du lendemain. ( Bandes de repos).
Technique n°4 : L’argile
Produit naturel drainant, elle n’est efficace que lorsqu’elle est humide ( Argileos). On peut allonger le temps de séchage en enveloppant l’application d’un film plastique. On peut aussi ajouter des bandes de repos, une fois l’argile posée. Pour éviter les salissures, envelopper les membres enduits d’argile dans du papier journal avant de poser les bandes de repos.
Retrouvez également notre article sur l’antiphlogistine ( Deosphlo)
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos