Votre foin a été récolté dans de mauvaises conditions cette année (conditions climatiques défavorables (taux d’humidité de l’air supérieur à 70%), présence de taupinières dans la parcelle, le foin a été coupé trop court, etc.) et, lors de la distribution, vous observez la présence importante de poussières. Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité sanitaire de votre foin et préserver la santé de vos chevaux ? Réponses dans cet article !
Si votre foin paraît poussiéreux, Le risque de présence de mycotoxines et de moisissures est important. Ce phénomène est fréquent lors de mauvaises manipulations ou si le foin a été récolté trop humide.
Quels sont les risques pathologiques pour votre cheval si il consomme du foin contenant de la poussière ou des mycotoxines ? Présenter des difficultés respiratoires ! En effet, les particules respirables sont l’une des premières causes de maladies respiratoires récurrentes comme l’asthme équin, ou encore l’emphysème.
Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité sanitaire d’un foin poussiéreux ?
A priori, tremper son foin dans l’eau pendant un certain temps permet de réduire les particules respirables.
Faut-il le trempé 10 min ou 24h ? Des études ont montré que le tremper pendant 24h ne permettait de réduire que de 2% de poussières de moins que le tremper pendant 10min. Il est donc inutile de le faire tremper une nuit ou une journée entière. En effet, dès 10 min de trempage, le foin perd en éléments minéraux, et plus on augmente le temps plus la valeur nutritionnelle du foin va diminuer !
De plus, si tremper le foin permet de réduire les particules respirables cela augmente le nombre total de bactéries. C’est donc une solution envisageable mais pas idéale pour avoir un foin de bonne qualité sanitaire et nutritionnelle.
Une deuxième solution serait de passer le foin à la vapeur. Cela permet de réduire les particules respirables et le nombre total de bactéries et de moisissures. En ce qui concerne les pertes nutritionnelles dues à cette technique, les études scientifiques sont mitigées. Une étude a montré qu’après un traitement de 30 min sous la vapeur, on observé une diminution de la concentration de certains minéraux (Na, P, K) alors qu’une autre étude à démontré que même après un traitement de 80 min sous la vapeur, il n’y avait pas de réelle perte de la qualité nutritive du foin.
Ces solutions sont donc intéressantes mais pas idéales … Vous l’aurez compris, l’important est d’être attentif lors de la récolte et le conditionnement du foin pour minimiser le risque de présence de poussières ou de mycotoxines.
Sources:
M. J. S. Moore-Colyer, B. G. Fillery, 2009. The effect of three different treatments on the respirable particle content, total viable count and mould concentrations in hay for horses. Forages and grazing in horse nutrition, p101-106.
M. Blackman, M. J. S. Moore-Colyer, 1998. Hay for horses: the effects of three different wetting treatments on dust and nutrient content. Animal Science, p. 745-750.
M. J. S. Moore-Colyer, 1996. Effects of soaking hay fodder for horses on dust and mineral content. Animal Science, p. 337-342.
E. M. Warr, J. L. Petch, 1993. Effects of soaking hay on its nutritional quality. Equine Veterinary Education, p169-171.
Suzie Bathellier