Quelles sont les différences entre les argiles alimentaires pour votre cheval ?

Quand on parle d’argile, on a tout de suite tendance à penser au produit de soin utilisé par tous les équitants (ou presque) sur les membres de leurs chevaux. Si l’utilisation de l’argile en usage externe est connue et reconnue, l'argile peut également être un produit intéressant en distribution par voie orale. On vous propose donc de faire le point sur ces compléments alimentaires.

Les différentes argiles alimentaires en nutrition équine

Le Kaolin

Le kaolin est composé à plus de 85% de silicate d’aluminium et est naturellement sans fer, ce qui lui permet d’être incorporé dans l’alimentation des animaux sans seuil de toxicité. Chez le cheval, il possède un intérêt reconnu en tant que pansement gastrique et intestinal. Il joue également un rôle de capteur de toxines intéressants dans le tube digestif des équidés.
Si le Kaolin ne représente aucun risque de surdose chez le cheval, la quantité recommandée est de 30g par jour.

L’argile bentonite

Composée à 55% de montmorillonite, l’argile bentonite possède également des propriétés de pansement gastrique et intestinal chez le cheval en protégeant la muqueuse des ulcérations. Si elle a un pouvoir de capteurs de toxines moins intéressant que le kaolin, elle est cependant plus efficace sur la régularisation du pH dans l’estomac du cheval. Ce complément alimentaire est tout particulièrement adapté en cas de diarrhées chez le poulain. Chez le cheval adulte, la quantité recommandée par jour est de 90g par animal.

La zéolite

Avec plus de 86% de clinoptilotite, la zéolite permet de capter les toxines et autres métabolites nocifs dans le tube digestif des animaux. Chez le cheval, cette argile d'origine naturelle à la particularité d'entraîner les toxines et les métaux lourds qui peuvent être présents dans l'aliment.
Il est recommandé de distribuer 10g/jour/cheval.

Et le bicarbonate dans tout ça ?

Le bicarbonate de soude n’est pas considéré comme une argile. Cependant, il fait partie des compléments alimentaires historiquement utilisés dans les écuries. S’il n’a aucun pouvoir de capteur de toxines ou de création de tapis intestinal, il permet cependant une bonne régularisation du pH, notamment chez les chevaux ayant une grande quantité d’amidon concentrée en un repas et dont l’estomac s’acidifie lors de la digestion.

Néanmoins, attention à son utilisation ! Le bicarbonate est généralement recommandé chez les chevaux ayant des ulcères avérés. En effet, sa distribution quotidienne dans la ration agit sur la production naturelle de bicarbonate par l’organisme du cheval, qui n’en sécrète alors quasiment plus. Une fois que l’on a commencé à utiliser ce complément, il est donc déconseillé de l’arrêter brutalement, au risque de créer de forts maux d’estomac au cheval concerné.

Pour résumer

Retrouvez dans le tableau ci-dessous un résumé des propriétés de chacune des argiles pouvant être utilisées en complément alimentaire chez le cheval (et le bicarbonate !)

Kaolin Argile bentonitique Zéolite Bicarbonate de soude
Pureté > 85% silicate d'aluminium 55% montmorillonite > 86% clinoptilolite 100% bicarbonate de soude
Régularisation du PH
Capteurs de toxines
Tapis intestinal

Que faire si je ne peux (veux) pas complémenter mon cheval ?

Il peut arriver qu’il soit difficile de donner un complément alimentaire à un cheval. S’il est en pension, certains contrats ne prennent pas en charge l’administration de produits spécifiques. Certains chevaux peuvent encore être difficiles et trier (voire bouder) leur ration. Chez un cheval ayant des problèmes d’estomac avérés, il est possible de choisir un aliment complet dans lequel l’argile a été directement intégrée pour une action renforcée sur le métabolisme du cheval atteint de douleurs gastriques.

Le Sport Care est un aliment très digeste, notamment par la présence de graines de lin et de levures. Un enrichissement en Oméga 3 permet d'augmenter la digestibilité de la ration et de protéger les parois de l’estomac en diminuant la production d’acide gastrique. La protection des parois est aussi renforcée par la présence l’apport d’argile bentonite, de spetiolite et de bicarbonate.Sport Care redonne donc de l’appétit à des chevaux de sport pour qui il est devenu difficile et douloureux de s’alimenter.



Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos