Alors que le coût d’un parcours d’obstacles de petite série est relativement abordable, les obstacles de grands prix, généralement pris en charge par des sponsors, forment de véritables constructions dont la valeur se chiffre en milliers d’euros. Estimations de prix de revient et conseils utiles …
Un obstacle classique se compose de barres ou de structures horizontales comme les palanques, auxquelles viennent s’ajouter des fiches et des chandelles ou des chandeliers. A cela s’adjoint le numéro de l’obstacle et la décoration, généralement constituée de pots de fleurs ou d’éléments apportés par les sponsors.
Les barres
Les dimensions des barres varient suivant la difficulté du parcours. Elles mesurent généralement 4 m pour les parcours élémentaires et sont réduites à 3,50 m ou 3 m pour les séries supérieures. Les fabricants proposent des barres de diamètres 8,9 ou 10, les modèles intermédiaires étant les plus courantes. Elles sont généralement en bois et la plupart des fabricants les vendent non peintes ( ). Vous en trouverez également en polypropylène dont l’intérieur est renforcé par un croisillon en bois. Des barrières, des échelles ou des palanques peuvent remplacer les barres.
Les fiches
Les fiches qui maintiennent les barres sur les chandeliers peuvent répondre à la norme française ou internationale. Norme française lorsqu’elles s’enfoncent dans les chandeliers dans des trous renforcés par un fer plat. Internationale, lorsqu’elles s’enclenchent dans une crémaillère, disposée le long du chandelier, sans qu’elles ne s’enfoncent dans la partie en bois. Pour des raisons de sécurité, les fiches de sécurité agréées FFE sont conçues pour basculer en libérant les éléments hauts de l’obstacle en cas de choc violent
Les chandeliers
Les chandelles sont constituées d’un poteau vertical maintenu par un pied métallique ou en bois (
Les chandeliers sont formés par deux chandelles avec croisillons ou clayettes, plus ou moins décorés.
Choix des couleurs
Les obstacles en bois sont généralement livrés bruts, il vous appartient donc de les peindre. Sachez que les couleurs vives telles que le noir, le rouge ou le bleu qui tranchent bien, sont plus sautantes. Les couleurs pastel sont plus difficiles à apprécier par le cheval. Indépendamment de la hauteur des obstacles et des distances qui les séparent, le chef de piste peut corser ou rendre un parcours plus facile, en jouant sur les formes et les couleurs des obstacles.
Les obstacles d’un parcours représentent un investissement indispensable pour organiser des concours qui sont les principales compétitions dans la plupart des clubs.
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos