Achetées brutes, les barres d’obstacles en sapin non traité sont une solution peu onéreuse pour les particuliers et les centres équestres, en revanche une protection dès la réception est essentielle pour les conserver !
On vous donne quelques conseils pratiques pour bien entretenir vos barres d’obstacles en bois et les garder le plus longtemps possible.
Dès la réception des barres d’obstacle, n’attendez pas pour les peindre avec une ou plusieurs peintures extérieures suivant les couleurs choisies. 2 à 3 couches sont nécessaires pour que la peinture tienne dans le temps.
Vous pouvez aussi seulement les lasurer, ce qui laissera un aspect légèrement satiné. Vous garderez ainsi l'aspect du bois et cela permet de varier le parcours avec les barres colorées.
Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, il est préférable de mettre les barres d’obstacles à l'abri des intempéries et du soleil. Si cela n’est pas possible par manque de place, stockez-les en hauteur éloignées de toute humidité et sous bâche. Laissées à l’air libre, la peinture des barres pourrait s'altérer, s'effriter et ne plus protéger le bois qui grisera et s'abîmera…
Je n’ai pas pris le temps de les peindre et les barres ont grisé, que dois-je faire ?
Si vos barres ne sont pas neuves et ont déjà grisées, pas de panique, il est possible de les remettre en état, si elles n’ont pas commencé à pourrir évidemment.
- Tout d’abord, procéder au nettoyage de vos barres à l’aide d’un décapant pour enlever les morceaux de peinture restant, la grisaille etc…
- Attendez que le produit agisse puis procédez à l’enlèvement de la solution à l’aide d’une spatule.
- Terminez le décapage par un petit ponçage à l’aide d’un papier de verre, puis rincez et laissez sécher.
- Procédez à la pose de la peinture comme sur des barres toutes neuves !
Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos