Redoutée par les éleveurs, l’ostéochondrose est une maladie se développant dans la première année de vie du poulain. Elle peut être liée à des prédispositions génétiques mais également se développer au travers d’une alimentation non adaptée. Dans ce blog, nous vous proposons de faire le point sur l’ostéochondrose et les moyens de prévention liés à l’alimentation pour cette pathologie.
Une croissance rapide chez le poulain
La croissance du poulain est très rapide, durant le premier mois de vie, le poulain double son poids de naissance. À la naissance, le poulain possède un centre primaire et deux centres secondaires d'ossification où vont se dérouler la croissance osseuse par transformation du cartilage en os au niveau des plaques de croissance. La croissance osseuse est alors sous contrôle d’hormones de croissance (prolifération), d’hormones thyroïdiennes (maturation, ossification), et d’hormones sexuelles (arrêt de la croissance), notamment à la puberté.
Développement de l'os et de l'articulation
Qu’est ce que l’ostéochondrose ?
L’ostéochondrose (OC) est une affection ostéo-articulaire juvénile (AOAJ). Elle se développe avant l’âge de 1 an. Le terme d’OC désigne une perturbation locale de l'ossification des cartilages épiphysaires qui crée des zones de fragilité pouvant entraîner la libération de fragments osseux dans l’articulation, alors appelée lésions d’ostéochondrite dissécante (OCD). Certaines OC ont une prédisposition génétique, cependant des facteurs de risques liés à l’alimentation, aux traumatismes, à la croissance rapide, aux hormones ont été montrés. Tous les poulains présentent des microfissures dans le cartilage (choc de la course) mais des microtraumatismes répétés peuvent entraîner un remodelage osseux plus importants et favoriser l’apparition d’OC.
Perturbation dans le développement du cartilage
Comment prévenir l’ostéochondrose chez le poulain ?
Les déséquilibres (carences notamment) en minéraux tels que le calcium, le phosphore (ratio Ca/P<1), le cuivre ou le zinc seraient des facteurs de risques. Le cuivre, notamment, est impliqué dans le processus d'ossification et notamment de réparation. Les déséquilibres énergétiques de la ration sont également des facteurs de risques importants. Les concentrés (riches en amidon et sucres) causent une augmentation postprandiale de la glycémie stimulant la sécrétion d’insuline, impliquée dans la régulation des métabolismes osseux et cartilagineux. En outre, plus la réponse insulinique au repas est forte, plus les lésions sont nombreuses.
En conclusion
Il est donc nécessaire de favoriser un apport énergétique sans réponse glycémique forte, sous forme de fibres notamment, chez la poulinière et le poulain. L’aliment Breeding Light est une formule originale qui contient une très forte teneur en protéines pour couvrir les besoins du poulain en croissance ou de la jument gestante ou allaitante. Il comporte aussi des apports en amidon et en sucres très faibles pour limiter les risques d'affections ostéo-articulaires. Breeding Light se distingue par sa composition car il ne contient pas de céréale et de sucre ajouté.
D’autre part, il est également nécessaire d’fassurer l’apport protéique pour couvrir les besoins importants du poulain (supérieurs à l’adulte) et de respecter les besoins en minéraux, la quantité mais aussi et surtout la qualité (ratio Ca/P proche de 3, le ratio Zinc/ cuivre entre 1 et 5). Supplémenter la poulinière en cuivre durant la gestation peut donc être bénéfique pour le développement osseux du poulain.
Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos